« Luce »

Un textile extraordinaire pour des moments d’exception…

 

« Luce »

Alice Heit, Art Textile et Tissage à la main,
et Maurin Donneaud, Design d’interaction et Textile interactifs.

Histoire et démarche :

Nous nous sommes rencontrés autour d’une passion commune des textiles, lors de notre formation à l’ENSCI, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. C’est là que nous avons commencé à travailler ensemble et à expérimenter autour de nos premiers textiles intégrant la technologie.

Notre démarche créative est née d’une envie partagée de faire se mêler la tradition et l’innovation, pour créer quelque chose d’inédit. Nous avons cherché à développer des tissus intégrant la technologie non en tant que fonctionnalité, mais plutôt en y voyant un nouveau potentiel artistique à explorer.

Beauté hybride ou poésie étrange, nous voulions atteindre une expressivité qui nous serait propre en nous réappropriant ces matériaux à notre manière.

Nous avons voulu aboutir nos recherches et nous sommes orientés vers la réalisation d’un objet fini, que nous imaginions intervenir à différents moments de la vie, dans un intérieur, au sein d’un espace de vie de la maison.

« Luce »

Objet d’exception pour moments de fête, ce tissage mêle intimement tradition et innovation. Animé de motifs lumineux changeants et subtils, ses lentes variations rougeoyantes habite chaleureusement l’espace de la maison.

L’électronique souple, discrète et programmable s’intègre au tissu sans changer sa nature.
Le tissu, composé de fils d’ortie brute et de fils transparents très fins (plus fins que des cheveux!), présente une structure double épaisseur à l’intérieur de laquelle sont entrelacées les fibres optiques lumineuses. Elles sont animées d’une lumière douce et progressive suivant un rythme aléatoire, créant un effet toujours renouvelé et imprévisible, magique et festive.

Donnée technique et entretien :

Alimentation : Luce est autonome en énergie pour environ 24h. Il se compose de deux batteries alimentant chacune un côté du tissu. Les batteries peuvent se recharger grâce à une prise USB que l’on peut brancher sur un ordinateur, ou sur une prise secteur.

Rangement : Il faut retirer les parties électroniques (carte – circuit imprimé, batterie et leds) et les ranger dans le contenant prévu. Luce ne doit jamais être pliée mais enroulée avec soin ( rouleau adapté fourni). C’est ce qui permet de la conserver ses fibres optiques en parfait état.

Lavage : Luce est lavable. Il faut toujours prendre soin de démontée et mettre de côté la partie électronique (carte – circuit imprimé, batterie et leds). Laver précautionneusement à la main, en prenant soin de ne pas plier les fibres optiques.

Une fois le tissu bien sec, on peut ré assembler les parties électroniques et remettre en marche Luce. Si avec le temps et l’usage une pièce devait être remplacée, ne pas hésiter à nous contacter.
Commande, réalisations sur mesure.

Nous pouvons réaliser sur mesure un chemin de table destiné à toute personne ayant des exigences particulières, de longueur de table, de couleurs… Ne pas hésiter à nous contacter  !